Départ de Marrakech tôt le matin.
Traversée des montagnes du Haut Atlas.
Après le col de Tizi n’Tichka qui culmine 2260m d’altitude, nous empruntons une route secondaire jusqu’à la Kasbah de Telouet, qui a notamment appartenu au pacha Thami El Glaoui. Après sa mort, en 1956, la kasbah a été pillée et abandonnée. À l’intérieur, l’architecture et les murs témoignent encore du raffinement de la décoration.
Découverte de la vallée d’Ounila qui est une ancienne piste des caravanes des épices. Très sinueuse, cette vallée est peuplée de villages et de kasbahs de couleur ocre, de vergers et de ksours troglodytiques. Visite de la Kasbah de Telouet, un ancien palais datant du 17ème siècle.
Presque au bout de la route, nous arrivons à Aït Ben Haddou. Cette ancienne cité est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le village fortifié aux murailles ocres est très représentatif de l’architecture du Sud marocain. Il est aussi célèbre pour les nombreux films qui y ont été tournés.
Après avoir traversé Ouarzazate, nous continuons vers le sud à travers le col de Tizi-n-Tinififft jusqu’à Agdz. La descente du col donne une vue sur la vaste oasis et ses palmiers qui indiquent le début de la vallée du Drâa.
Nous passons la nuit dans une maison d’hôtes dans les Gorges du Dadès.
Après le petit déjeuner, visite de la Kasbah Tamnougalte, la plus ancienne de la vallée du Draa. Nous empruntons une fois encore l’ancienne route des caravanes qui traverse de nombreux villages entre la rivière et les montagnes. Cette route permet de se faire une idée plus précise du mode de vie des Berbères dans les oasis.
À Tansikht, vous pourrez voir des traces de dinosaures (grands sauropodes) sur le bord de la route. Nous passons par le village de Tinsouline avant de nous arrêter pour déjeuner à Zagora, la plus grande ville de la région.
Nous continuons le voyage vers Tamgroute, où vous découvrirez sa poterie traditionnelle bien connue pour sa couleur verte. Visite de l’ancienne bibliothèque coranique qui contient de magnifiques textes arabes écrits à la main.
Dans l’après-midi, nous poursuivons notre route vers le sud, jusqu’à M’hamid El Ghizlane, où s’arrête la route asphaltée, et pour cause : la porte du désert s’ouvre enfin à vous !
Nous nous dirigeons vers les célèbres dunes de l’erg Chegaga (300 m). La route que nous suivons permet de découvrir différents aspects du désert : les ergs (champs de dunes), une hammada (plateau rocailleux), une oasis. Vous pourrez faire une promenade à dos de chameau.
Après le dîner, vous passerez la nuit dans le camp d’Erg Chegaga.
Après le petit-déjeuner, nous allons découvrir le lac Iriki qui se trouve dans le parc national Iriki et près de la frontière algérienne. La végétation est constituée d’une savane d’acacias et d’une steppe arborée. Elle est fréquentée par des gazelles du sud, des mouflons à manchettes, des hyènes et de nombreux reptiles comme les lézards, les serpents, les caméléons.
Le déjeuner aura lieu à Foum Zguid, le premier village après le désert.
Nous prendrons ensuite la direction du nord jusqu’au village de Taznakht, spécialisé dans le tissage de tapis berbères.
Pour finir ce beau circuit, nous traverserons à nouveau le Haut Atlas pour atteindre Marrakech en fin d’après-midi.